Droits au supermarché

Il est vrai que le client est roi, c’est-à-dire que les commerçants doivent vous donner satisfaction en tant que client. Oui, chaque consommateur a des droits qui sont protégés par la loi, ce qui vous garantit la défense de ceux-ci au cas où ils sont bafoués par les professionnels.

Ne les ignorez pas

Il faut les connaître tous pour être un bon citoyen respectueux des lois. Par exemple, vos n’avez pas le droit de manger ou de goûter un fruit ou un produit alimentaire avant de l’acheter. Vous pouvez le faire uniquement lors d’une dégustation proposée par un magasin, pour une nouvelle marque de fromage, pour des raisins en provenance d’Afrique du Sud ou pour un vin, etc. Bien sûr, avec le temps, certains magasins ont fini par tolérer cette pratique que beaucoup continuent à faire malgré l’interdiction explicite mais elle n’en reste pas moins un vol.

Dans quel cas le magasin est responsable

Supposons que pendant que vous faites vos courses, vous marchez sans vous en rendre compte sur des déchets du rayon fruits et légumes. Qui sera tenu pour responsable de votre chute des éventuelles conséquences de celles-ci ? S’il s’avère que cela est dû à la négligence du magasin, alors celui-ci est responsable. Selon l’association « Test-Achats », voici la démarche à suivre pour prouver votre bonne foi : ayez des témoins oculaires de l’incident, faites constater par la direction l’état du sol où vous avez glissé, rédigez une déclaration d’accident, et dans le cas où, en dépit de toutes vos preuves, le magasin se dégage de toute responsabilité, appelez tout de suite la police et faites déposer vos témoins. Puis, plus tard, mais le plus tôt possible, envoyez une lettre recommandée au magasin pour expliquer sa responsabilité, et pour une mise en demeure de dédommagement.

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