Cadeaux de Noël commandés sur Internet, évitez les retards
Durant les dernières semaines précédant Noël, les sites e-marchands connaissent une hausse élevée des colis à livrer, ce qui entraîne nécessairement des retards de livraison pour quelques-uns d’entre nous. Pour que cela ne vous arrive pas et que les cadeaux que vous avez commandés vous soient livrés à temps, voire à l’avance, prenez quelques précautions.
Faites votre part pour que votre commande arrive à temps
Par exemple, n’attendez pas d’être à Noël moins 1 semaine ou quelques jours avant de passer votre commande. Si vous savez déjà ce que vous souhaitez offrir pour Noël dès maintenant, commandez déjà. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous serez parmi les premiers livrés et en cas de problème (colis non-conforme ou abîmé), vous avez le temps de faire une réclamation, de l’échanger ou au pire, vous faire rembourser et commander ailleurs. Et surtout, ne traitez qu’avec des sites e-marchands dont la réputation est solide et le paiement sécurisé.
Si votre colis arrive après le jour J ?
Pour votre information, sachez que les fêtes de fin d’année, dont Noël, sont classées dans les cas de délais dits impératifs. Dans tous les cas, vérifiez toujours que le délai de livraison est bien indiquée. Tous les sites de vente sur Internet sont dans l’obligation de vous préciser un délai de livraison explicite lors de la conclusion de la vente ou avant. Si on vous fait des mentions du genre « livraison à titre indicatif » ou « selon les disponibilités d’approvisionnement », ne faites pas affaire avec ce genre de site. Et si votre colis arrive en retard, vous avez le droit de demander la résolution du contrat en mettant en demeure le vendeur. Faites-le via une lettre recommandée avec accusé de réception ou par e-mail avec accusé de réception.